Louise Diamond

Louise Diamond commence l’étude du piano dès l’âge de cinq ans. En 1991, elle obtient un premier prix à l’unanimité des Conservatoires de musique du Québec en piano dans la classe de Nadia Strycek. L’année suivante, elle reçoit un premier prix à l’unanimité de la même institution en musique de chambre, sous la direction de Boris Brott. Elle devient par la suite pianiste accompagnatrice pour les classes de danse à l’École Supérieure de danse de Québec et aux Grands Ballets Canadiens. L’année suivante, elle est engagée à titre de pianiste accompagnatrice au Conservatoire de Trois-Rivières, pour les classes de violon, d’alto et de percussion, ainsi qu’au Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec à Montréal, pour les classes de violon et de trompette.

 

Après deux années d’études en chant classique à l’Université du Québec à Montréal, elle poursuit ses études en coaching vocal opératique à l’Université McGill, où elle obtient une maîtrise en 2005. Depuis, elle a été pianiste coach vocal pour le studio privé de Marie Daveluy, à Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, où elle a joué pour de nombreuses classes de maîtres, et à l’Atelier de l’Opéra McGill, où elle a fait partie de plusieurs productions à titre de pianiste répétitrice. Elle a également été la pianiste répétitrice pour la production des Contes d’Hoffmann à l’Opéra de Québec.

 

Elle est présentement pianiste coach à l’Université de Montréal pour les classes de Rose-Marie Landry, Mark Pedrotti, Gail Desmarais et Catherine Sévigny. Elle occupe la même fonction à l’Université McGill, pour la classe de Thérèse Sévadjian.

 

Elle a été de plus pianiste répétitrice pour de nombreux chœurs, dont le Chœur Saint-Laurent, le Chœur polyphonique de Montréal, les Petits Chanteurs du Mont-Royal, Sympholies Vocales, les chœurs de l’école Joseph-François-Perrault, ainsi que le Chœur de Laval. Elle travaille aussi comme pianiste dans divers camps musicaux, notamment le Camp musical de Lanaudière, le Camp musical des Laurentides, ainsi que le stage international de l’Institut canadien d’art vocal.